Les nouveaux visages de Grand-Mère Tisane

Prendre soin de soi et de ses proches grâce aux vertus des plantes, voilà qui est vieux comme le monde, ou presque… Quelques brins de feuilles, un poignée de racines ou de fleurs jetés dans l’eau frémissante, ce geste ancestral tout simple a bien failli se perdre en chemin, dans le rush de nos vies modernes…
Mais il est des liens trop solides pour se briser tout à fait, et celui qui nous relie au monde végétal est de ceux-là. Cette source de bien-être ne demande qu’à jaillir à nouveau dans notre quotidien, avec un nouvel élan qui pourrait bien nous emmener dans des territoires inconnus… ou à reconquérir.

Un chic inattendu…

jwlez-332529

Les mille et une vertus des simples sont un vaste sujet que je n’aborderai pas ici, mais gardons à l’esprit que, boire des tisanes jour après jour, c’est déjà apporter à notre organisme des micro-nutriments, des minéraux en quantité, ainsi qu’une indispensable hydratation. (Voir à ce sujet l’article très complet de l’herbaliste Christophe Bernard.)
Et pourtant, il n’y a pas si longtemps encore, tisane rimait un peu trop avec vieille dame, soit l’insipide sachet de verveine honni des bons vivants. Mais voilà qui est bel et bien révolu! Le virage est tel que l’infusion est désormais tendance.
Ainsi, la toute jeune marque Chic des Plantes!, avec ses subtils mélanges aux packagings exquis, a déjà conquis bien d’élégantes adresses, y compris les spas du Ritz et du Crillon! Et la revanche se poursuit jusque dans les cuisines de grands chefs, où les simples viennent parfumer plats et desserts: Alain Passart, chef du triplement étoilé « L’Arpège » à Paris, joue des herbes qui poussent en son potager. Christophe Michalak infuse de la verveine -encore elle!- dans un de ses desserts. Tandis que Régis Marcon, chef du Clos des Cimes en Auvergne, publie « Herbes », compilation de 130 recettes mettant en vedette les herbes sauvages et potagères.

Du lien à la Terre…

maria-angelova-339634

Sauvages? Potagères? Et non, je ne saute pas du coq à l’âne, car les tisanes ne sont autres qu’herbes, feuilles, fleurs et racines, voire fruits… et que leur histoire commence bien avant leur rencontre avec l’eau de notre bouilloire.
C’est cela que de nouvelles marques veulent partager: Lien fort au terroir par l’utilisation de plantes locales en filières courtes, de la cueillette au sachet. Happy Plantes, par exemple, est née de la collaboration entre une jeune femme passionnée et une cooperative auvergnate de cueilleurs de plantes sauvages. Désormais installée sur place, elle y crée d’ingénieux mélanges, comme La Tisane des Super Mamans. Pour ma part, je suis devenue accro à sa « Tisane du Geek », coup de boost matinal au romarin!
Dans le même esprit, Terre de Tisanes, petite entreprise familiale bretonne, cultive, cueille et conditionne ses plantes sur place. De l’authenticité directement dans nos tasses!

Des plantes qui vous veulent du bien, personnellement…

sweet-ice-cream-photography-448640

Chez Happy Plantes, vous pouvez commander une tisane personnalisée: après avoir sélectionné votre base (apaisante, digestive ou tonique), vous choisissez plantes et fruits pour la mettre à votre goût, et un petit nom pour la baptiser. Le tout livré avec une jolie étiquette, voilà qui peut faire un cadeau sympa, pour autrui ou pour soi.  Quant à allier le plaisir d’une infusion avec celui d’une sortie, voilà qui est devenu possible, et cela au coeur du quartier parisien tendance de Beaubourg: Au Tisane Bar de la boutique « Naturathera », on vous concoctera une savoureuse tisane sur mesure, sous vos yeux apaisés par la lumière tamisée de ce lieu cosy et intimiste.

Envie d’acquérir les bases pour créer vos propres mélanges?

quentin-lagache-89599

Des ateliers de création de tisanes fleurissent maintenant ici et là.
Happy Plantes -décidément très créative- en propose régulièrement à Volvic, à Paris et même à domicile. Tandis que le Jardin des Herbes en organise chaque semaine dans sa jolie boutique bio du 5ème arrondissement parisien.
La province n’est pas en reste avec de nombreux ateliers organisés souvent par des herboristes ou des naturopathes.

À la racine d’une bonne tisane, il y a une bonne cueillette…

lisa-hobbs-496188

Point besoin de partir très loin pour trouver nos plantes alliées, elles poussent à nos pieds, jusque dans nos villes! Reste à apprendre à les reconnaître, les cueillir, mais aussi les sécher et les stocker convenablement. Autant de savoirs transmis grâce aux stages de reconnaissance de plantes sauvages et comestibles organisés par plusieurs associations, notamment Communerbe ou Le Chemin de la Nature. Sur une demi-journée ou plus, vous pouvez pousser plus loin l’aventure… (À suivre très vite ici même.)

Nous voilà donc les bras débordants d’une gerbe de possibles, comme après une abondante cueillette…
Et vous, quelles sont vos envies de tisane? En buvez vous parfois, souvent, tout le temps?
Et qu’en attendez vous? Soin, plaisir, réconfort, partage? Ou tout ça à la fois?
Une chose est sure en tous cas, Mère Nature n’attend plus que vous!

Et pour aller plus loin:

Ateliers Tisane:
https://happy-plantes.com/les-happy-ateliers
http://produitbio-paris.com/les-ateliers-tisanes-du-jardin-des-herbes-produit-bio-paris-5.html

Stages de cueillette:
https://www.laventureaucoindubois.org/activites/stages.html
https://www.communerbe.org
https://www.lechemindelanature.com

Herboristeries en ligne:
https://www.herboristerie.com
https://www.herboristerieduvalmont.com
https://www.herboristerie-moderne.fr

Et encore plus loin…
https://www.ecoledesherbes.org/stages-pratiques/
http://www.terresdetisanes.fr/cms.php?id_cms=13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s